... Accueil   ==> Présentation

MASTÈRE PROFESSIONNEL TRANSPORT & AMÉNAGEMENT URBAIN ( MPTAU )

Contexte

Les villes africaines, et notamment le Grand Abidjan, connaissent une congestion de plus en plus marquée de leur trafic, en particulier dans leur centre-ville, du fait de leur croissance urbaine soutenue, de l’augmentation du nombre de véhicules en circulation, et des faiblesses de l’offre en transport collectif.

Au-delà des leviers d’amélioration existant dans le champ des transports urbains (amélioration des infrastructures routières, développement d’une offre en transports en commun…etc.), la mobilité, composante essentielle d’une gestion durable d’un territoire, constituent un défi incontournable pour ces villes.

La formation de cadres compétents est donc aussi une priorité pour assurer la mise en place de politiques globales de mobilité et garantir une meilleure qualité de vie et une meilleure accessibilité des individus aux emplois, aux marchés et aux services essentiels.

La complexité des problèmes urbains et spatiaux réclame toujours davantage d'intelligence collective, érigeant en priorité l'existence de professionnels compétents ayant reçu une formation appropriée.

Ces évolutions, ces nouveaux défis demandent plus que jamais une réponse à la bonne échelle du monde professionnel. Ils interpellent également les professionnels du transport dans leurs relations avec les professions connexes, qui montent en puissance dans le champ de l'urbain.

Pour y répondre, le Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain est une formation technique et managériale de haut niveau qui aborde les concepts et préceptes contemporains de la mobilité ainsi que l\'usage des outils au service de la planification, de la gestion des projets et de leur opérationnalisation.

Cette formation à temps partiel est ouverte aux professionnels diplômés de l\'enseignement supérieur. Pluridisciplinaire, elle associe dans les domaines de l\'aménagement et des transports, la recherche, les milieux professionnels et les opérateurs du "Grand Abidjan".

Objectifs de la formation

Le Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain a pour objectif de permettre aux apprenants, d’adresser et de résoudre l’ensemble des problèmes liés à la planification urbaine et au transport dans l’Agglomération du Grand Abidjan. En plus des fondamentaux de gestion urbaine, la formation prendra également en compte des aspects liés à l’aménagement urbain, à l’ingénierie de trafic, au transport urbain et aux enjeux de la mobilité dans les villes ivoiriennes.

Perspectives professionnelles

Le Mastère Professionnel offre un large éventail de débouchés dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine, des études urbaines d'aide à la décision à la Planification et à la gestion urbaine.

Cadres de haut niveau et décideurs dans les secteurs public et privé, les auditeurs seront prêts à intégrer et à évoluer dans les entreprises de transports urbains et interurbains, les bureaux d\'études et les autorités de transport au niveau national et local, et ce dans des fonctions diversifiées : études, exploitation, méthodes, planification, management, modélisation, marketing, qualité, conseil, ensemblier...

Atouts de la formation

  • Une approche systémique des questions liées au transport en milieu urbain.
  • Un corps professoral mixant enseignants-chercheurs des deux écoles associées-pour connaitre les théories et pratiques les plus avancées et professionnels en entreprise - pour rester au contact des besoins et des applications.
  • La possibilité de mettre immédiatement en pratique et d'appliquer dans sa vie professionnelle, les savoirs acquis à chaque module.
  • Une pédagogie fondée sur de nombreuses études de cas et des retours d'expérience.
  • Des travaux de réflexion et d'analyse en groupe.
  • De très nombreux contacts avec les entreprises.
  • L'accès au réseau dynamique des anciens de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.




MOT DU DIRECTEUR
      

Page indisponible




ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
      

Elle est constituée de plusieurs intervenants au titre de l'INPHB et de l'ENPC, reflétant un haut niveau de compétences dans les domaines de l'Aménagement Urbain, l'Economie du transport et la Mobilité

Directeurs Académiques :


Directeur Académique INP-HB
MICHEL TOZAN N’GUESSAN BI
Docteur en Ingénierie de l’Environnement, enseignant-chercheur au Département de Formation et de Recherche Infrastructures et Transports.


Directeur Académique ENPC
Jean-François SEMPERE

Docteur en Sciences économiques, Expert de la Pédagogie et de l'évaluation économique et sociale des projets liés à la mobilité.


Module 1 :


JACQUES-JO BRAC DE LA PERRIERE
Architecte, Urbaniste et Aménageur, Spécialiste de l'Aménagement Urbain et des projets d'infrastructures de transportResponsable du Module 1.



JEAN-MARIE LOUA GBEU

Architecte Urbaniste, Expert en Aménagement Urbain Co-Responsable du Module 1.


Module 2:



MICHEL TOZAN N’GUESSAN BI

Docteur en Ingénierie de l’Environnement, enseignant-chercheur au Département de Formation et de Recherche Infrastructures et TransportsResponsable du Module 2.


Module 3:



FRANÇOIS LAURENT

Géographie et Urbaniste, Expert en Développement des villes et des municipalités dans les pays en développement Responsable du Module 3.



NANAN STEVE Y. Y. R. KOUAKOU

Architecte-Urbaniste, Expert en Aménagement Urbain, en Droit Appliqué à l'Urbanisme et à la Construction Co-Responsable du Module 3.


Module 4 :



LANCINÉ DIABATE

Docteur en Sciences de l'Ingénieur et Technologies, Economiste des transports, Spécialiste des systèmes de transports et logistique, Enseignant-Chercheur INPHB Responsable du Module 4.



AKA DÉSIRÉ ECHUI

Docteur en économie des transport, vacataire professionnel, ex-enseignant au Département de Formation et de Recherche Infrastructures et Transports Co-Responsable du Module 4.


Module 5 :



JEAN-FRANÇOIS SEMPERE

Docteur en Sciences économiques, expert de la Pédagogie et de l'évaluation économique et sociale des projets liés à la mobilité Co-Responsable du Module 05.



KONAN YAO GODEFROY

CES en Economie des Transports, vacataire professionnel, Département de Formation et de Recherche Infrastructures et TransportsCo-Responsable du Module 5.


Module 6 :


VIRGINIE BOUTEUIL
Chercheuse et Directrice Adjointe du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) Directrice Adjointe de l'Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (IMD) Responsable du Module 6.


ARISTIDE GAHIE WOUOMON
CES en Economie des Transports, vacataire professionnel Département de Formation et de Recherche Infrastructures et Transports Co-Responsable du Module 6.


Module 7 :


VINCENT YAI
Ingénieur des Travaux Publics, CES en Transport et Infrastructures de Transports, Spécialiste des transports urbains Responsable du Module 7.


Module 8 :


SOLENE BAFFI
Cheffe de projet CODATU et responsable des programmes de formation à Rabat (Maroc) et Lomé (Togo) dans le secteur du transport et des mobilités urbaines durables.


IRÈNE KASSI-DJODJO
Docteur en géographie humaine, spécialité Transports Urbains, vacataire académique, Département de Formation et de Recherche Infrastructures et Transports Co-Responsable du Module 8.


Module 9 :


CHARLES TOA BI GOHOURÉ
CES en économie de Transport, vacataire professionnel, Département de Formation et de Recherche Infrastructures et Transports Co-Responsable du Module 9.


Module 10 :


LANCINÉ DIABATE
Docteur en Sciences de l'Ingénieur et Technologies, Economiste des transports, Spécialiste des systèmes de transports et logistique, Enseignant-Chercheur INPHBCo-Responsable du Module 10 .



PROGRAMME
      

Organisation de la formation

Le programme pédagogique du Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain est structuré en 10 modules d'enseignement en présentiel (1 semaine par mois), un Séminaire « Ville à Construire », suivi d'une mission professionnelle qui donne lieu à la soutenance d'une thèse professionnelle.

  • Phase 1 : Formation théorique sur dix (10) modules
  • Phase 2 : Réalisation d’une mission professionnelle de trois (03) à six (06) mois.

Formation théorique

Le programme pédagogique est structuré autour de 3 thématiques :

  • Conduite et management de projets d’aménagement urbain
  • Économie des transports et réalisation d’études
  • Développement de services et solutions de mobilité.

Chaque module est placé sous la coordination d’un responsable de module. Le tableau ci-dessous présente les modules qui seront dispensés dans le cadre de ce programme.